750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
wilfridelice.over-blog.com

gourmand & passionné ...... Recettes pas à pas

Buche basque

Noël approche à grand pas.... Je vous propose un sucré / salé très sympa...

Une buche fromage de brebis & confiture de cerise noire

Alors pour les personnes qui hésitent entre fromage et dessert voila la solution sans culpabiliser... Cette buche fait un effet fou et va en étonner plus d'un...

je vous donne la recette et la marche à suivre...

Buche basque
Buche basque

Ingrédients:

Pour la génoise: 2 œufs + 2 jaune + 2 blanc( donc 4 œufs) / 70g de sucre / 60g de farine type 45 /

Pour la buche: 1 fromage de brebis iraty ( la moitié d'une petite meule pour des tranches large) +/- 350g + 50g pour le rapé / 90g de philadelphia nature / 90g de mascarpone / confiture de cerises noire / 1 buche de fromage de brebis ou chèvre / 1 pincée de piment d’Espelette / 1 pincée de sel / 1 pincée de poivre / des cerises entières confites / de la déco buche

Matériel: une plaque de cuisson / du papier sulfurisé / une mandoline ou un couteau bien tranchant / une rape a fromage / 1 torchon

Recette: préparez d'abord la génoise ..... dans un bol 2 œufs entier + 2 jaunes + sucre ( reversez les blancs) et vous fouettez pour faire blanchir et doubler de volume...

2 oeufs + 2 jaunes + sucre

2 oeufs + 2 jaunes + sucre

vous rajoutez petit à petit la farine en fouettant

+ farine

+ farine

maintenant vous fouettez les blancs en neige ferme et vous les rajoutez a notre préparation.. vous mélangez en soulevant

les blancs ferme

les blancs ferme

rajotez à la préparation en soulevant

rajotez à la préparation en soulevant

préchauffez votre four a 190°

sur votre plaque vous déposez une feuille de papier sulfurisé et vous étalez la préparation génoise ( attention elle s’étale encore un peu à la cuisson)

cuire +/- 10minutes le mieux et de surveiller la cuisson ( la génoise doit avoir une couleur légèrement brune)

Buche basque
ressultat souhaité

ressultat souhaité

vous laissé un peu refroidir votre génoise .....vous placez un torchon humide bien chaud sur un plan de travail et vous posez votre génoise sur le torchon face papier sulfurisé vers le haut, et vous le retirez délicatement

Buche basque
Buche basque
Buche basque

vous roulez la génoise avec le torchon ( le but de cette manœuvre et de donner la forme arrondi a notre future buche sans casser la génoise)

Attendez quelques minutes déroulez et placez votre génoise sur un plan de travail...

étalez la confiture de cerise noire sur votre génoise en quantité moyenne ( astuce de wil moi je fais chauffer un petit sirop avec un peu d'eau et de la confiture et j imbibe la génoise avant de poser la confiture, la génoise sera plus juteuse)

Buche basque

maintenant on tranche des fines et larges tranches de brebis...vous les déposez sur la confiture...et vous roulez votre buche délicatement....vous enlevez les extrémités de la buche... dressez sur un plat rectangle

puis vous fouettez le mascarpone... le philadelphia... le sel..le poivre..le piment et vous étalez dessus

Buche basque
Buche basque
Buche basque
notre préparation mascarpone / philadelphia / sel /poivre / piment

notre préparation mascarpone / philadelphia / sel /poivre / piment

Buche basque

maintenant la décoration ...vous coupez 2 tranches de buche chèvre ou brebis que vous déposez sur le dessus pour imiter les nœuds d'une buche.... vous râpez du brebis que vous parsemez sur notre buche ...ajoutez les cerises confites ...et vous décorez avec vos petits accessoires noël... placer au frais ( important sortir 1h avant de servir cette buche reste un fromage et le fromage froid c est moins bon)

Buche basque
Buche basque
Buche basque

voila les amis(e) j'espere que cette découverte va vous plaire ...

une belle idée pour les fêtes... je vous fais des bisous et n'oubliez pas de partager ma page et de vous abonner

Buche basque
Buche basque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Très très bonne mais tout le monde n'a pas aimé en tout cas elle était très facile à faire
Répondre
W
Cool!! Estine :-) si elle ta plus c'est essentiel ... Merci a toi .. Bon réveillon
A
L'homme qui murmurait à l'oreille des gourmandes, des goulues et des gourmettes... Avec cette bûche, tu déchires tout et tu parles à mon cœur d'amoureuse de l'association confiture de cerises noires et brebis. Cette recette aterrit directement dans mes favoris et sera testée assurément ^^ Bisous.
Répondre
W
Ayghon.... Me voilà ravi ! Une belle association oui... Régale toi bien... Merci pour ton gentil commentaire qui me touche.. Des bisous Wil
J
Je trouve ça incroyable!!! Le caractère du fromage de chèvre adouci et acidifié par la confiture de cerises noires doit être juste dingue! Je kiffe je kiffe je kiffe ton ingéniosité
Répondre
J
Ouppppps pardon!!! <br /> Va falloir m'apprendre la différence entre une brebis et une chèvre j'ai l'impression que c'est le même animal mdr
W
Jülide.... Du brebis
R
Super beau Wil, c'est vraiment parfait pour Noël, tu assures !
Répondre
W
Remarque tu n'as pas tout à fais tort
R
Pas de viande ni de gélatine : je prends !
W
Rose.... Merci ça au moins tu aimes oufff lol ... Merci ma rose c'est gentil
F
wahoooooooooooooooooo !!! géniale cette bûche !!! bravo pour l'originalité !! j'achète !
Répondre
W
Flo.... Gratis pour toi... Merci ma grande ... Heu ... Oui façon de parler